Les récentes dispositions des codes de la sécurité sociale et de la santé publique autorisent, dans certaines conditions et sauf opposition ou restriction de votre médecin, le remboursement des renouvellements de lunettes et de lentilles de contact réalisés par votre opticien.
Pour chaque renouvellement, votre opticien effectuera un contrôle de vue.
D’une durée d’environ 15 minutes, le contrôle de vue vous sera offert pour l’achat d’un nouvel équipement optique. Ce contrôle n’est pas un examen médical.
Il nous permet de vérifier l’évolution de votre vue afin d’adapter, le cas échéant, votre niveau de correction optique. En cas de modification de votre correction, nous informerons votre médecin de la nouvelle formule de votre équipement correcteur.
Pour permettre le renouvellement de votre équipement correcteur par votre opticien, la durée de validité des prescriptions ophtalmiques a été modifiée par le décret du 12 octobre 2016.
Vous devrez consulter votre médecin ophtalmologiste, seul apte à diagnostiquer et à traiter les pathologies oculaires, dès lors que votre ordonnance n’est plus en cours de validité ; ou plus régulièrement si une nécessité médicale l’impose et conformément aux conseils de votre médecin ophtalmologiste.
(1)Toutes les ordonnances antérieures au 17 octobre 2016 restent valables 3 ans pour tous les porteurs de lunettes correctrices de plus de 16 ans.
(2)La primo-délivrance d’un équipement correcteur est soumise à une ordonnance.
(3)La première délivrance de verres correcteurs multifocaux intégrant une correction de la presbytie est soumise à prescription médicale.
page